lettre d’infos juillet 2023

jeudi 6 juillet 2023 , par mathieu dans La Lettre de Tv Bruits


Les quartiers populaires s’embrasent et les médias dominants ont lâché les chiens de garde. Sur le plateau de David Pujadas, LCI, ce jeudi soir Dominique Reynié (LR) demande des statistiques ethniques sur les personnes interpellées suite aux émeutes "et on verra bien que ce sont tous des immigrés ou enfants d’immigrés" D. Pujadas ne lui apporte aucune contradiction dans ses propos et rajoute "vous êtes un modéré" . A partir de combien de générations obtient-on enfin la reconnaissance d’être français ? Sur ce plateau de télévision ils ne comprennent pas que la colère de la jeunesse française des quartiers populaires vient de ce racisme ordinaire quotidien qui les relèguera toujours dans la catégorie des citoyens de seconde zone. La nausée.

INFO ET CINEMA DU REEL
Tvbruits porte son regard sur Toulouse, les luttes et débats qui animent la ville et la région.
Les infos selon le point de vue de la caméra documentaire et du cinéma du réel, en ateliers participatifs.
Un florilège de l’atmosphère du moment. On y parle d’écologie, à la ville et à la campagne, de la vie dans les quartiers populaires.

Voici les prochaines dates de projection de films réalisés par TVBruits à voir un peu partout :

PROJECTION

KINORAMAX

Anglars-Juillac (46)
13-15 JUILLET
FESTIVAL DES ARTS VISUELS ET SONORES

C’est le grand retour du Kinoramax dans le Lot !
Tvbruits diffusera le documentaire sur Les 40 ans de FMR qui revient en images sur les débuts de la radio et son association avec le Bikini pour faire vibrer les nuits toulousaines dans les années 80.
Projection SAMEDI 15 JUILLET 11h45
Tout le programme par ici :
kinomad.fr

- 7 JUILLET
FETE DE QUARTIER BOURBAKI
16h à 18h – Place Stéphane Hessel, quartier Bourbaki à Toulouse
Projection du court-métrage "Futuraki" réalisé en atelier en mai 2023 avec l’accueil jeunes Bourbaki.
- 1er JUILLET 14h
FILMEZ JEUNESSE !
cinema LE CRATERE / LA TRAME
Projection de courts métrages réalisés par TVBruits lors de CLAP TON FILM 2022

- 12 JUILLET
FESTIVAL OFF RESISTANCES- FOIX
PROJECTION de "Gravières en Ariège" et "Eau mon amour" de R. DellaTorre et D. Labertrandie
Documentaires
"Gravières en Ariège"Le Schéma Régional des Carrières d’Occitanie (SRCO) prévoit un agrandissement des zones d’extraction du gravier dans la vallée de basse Ariège, près de 900ha son concernés.
Une action d’Extinction Rébellion a eu lieu vendredi 10 mars au Vernet, près d’un site d’extraction pour alerter les habitants sur les conséquences de cette extension.
"Eau mon amour" la bataille pour le passage en régie publique de la gestion de l’eau à Toulouse.

PROJECTION LORS DES RENCONTRES NATIONALES DE L’AUDIOVISUEL PARTICIPATIF
ORLEANS 6 JUIN

CHRONIQUE VIDEO
IZARDS 3CT # 2- Frontières

- « Frontières » un court de la série "Izards 3CT" avec l’accueil jeune des Izards...12mn47
Allez on va faire une virée au centre ville !
Dans ce deuxième numéro des chroniques il sera question de Frontières. Sur ces limites entre la ville et la campagne dans le passé se sont établies les zones maraichères avec de petites fermes. Nous sommes allé visiter une des 2 dernières fermes sur le territoire de Toulouse. Lieux de culture dans les quartiers populaires. Le quartier des Izards a toujours occupé une position en marge dans l’organisation de l’espace de Toulouse. A côté des Izards un nouveau quartier a été développé : Borderouge, immeubles de conception architecturale moderne et lieux culturels équipent ce quartier voisin.

EMISSION
ECOLOGIE ET QUARTIERS POPULAIRES
Café-débat du LIJ Soupetard

Les habitants des quartiers populaires sont-ils sensibles aux questions environnementales ? Ou plutôt peut-on se demander si les habitants sont intégrés dans les actions des associations environnementales ? Quelles initiatives et solutions ? Où en sommes nous après des années de latence ? Pourquoi une telle lenteur ? Quels projets pour l’écologie sont à construire ? Et comment ?

Avec la participation de :
‌Yamina Aissa Abdi, Au coeur de ma cantine, Izards Attitude
Anne Marie Cazzaniga, les jardins partagés de la butte
Jean-Baptiste Assouad, association Edenn, Caisse Alimentaire Nord Toulousaine
Elisabeth Guillabert, Toulouse 7 mon quartier
Nabila Benmesbah, Conseil Citoyen Soupetard

Emission préparée, réalisée et animée par les jeunes du Lieu Initiatives Jeunesse du quartier Soupetard à Toulouse.

RENCONTRE LITTÉRAIRE A LA LIBRAIRIE TERRA NOVA

" 2 secondes d’air qui brûle" Diaty DIALLO

Les jeunes du LIJ du quartier Soupetard prennent le micro pour la rencontre avec Diaty Diallo autour de son roman "2 secondes d’air qui brûle".

"Quand on me dit "encore un roman sur les banlieues" je me dis c’est fou ça vous agresse ? Y’en a pas tant que ça ! Y’en a pas assez ! Pour moi c’est un geste mais parmi tant d’autres...Pour moi l’idée c’est pas d’écrire un texte qui fera autorité, non j’espère qu’il y aura d’autres textes qui si ça se trouve ne seront pas d’accord !"

"C’est un roman sur l’amour fraternel et sur l’amitié, et je me suis rendu compte en l’écrivant que c’était une grande force politique aussi cette fraternité, elle permettait aux personnages de survivre à la violence, et d’opérer une forme de résistance"

"Cynisme a la Silicon Valley" Nikos Smyrnaios

Connue tant pour sa position libérale en matière de mœurs que pour son hostilité à toute régulation de l’activité économique, en particulier du marché du travail, une partie de l’élite de la Silicon Valley s’est depuis peu rapprochée du trumpisme. Leur idéologie contribue à étendre le processus de marchandisation à toutes les activités humaines.

Jeudi 23 mars La rencontre a été modérée par l’éditeur Eric Fourreau avec les jeunes du LIJ, Lieu Initiatives Jeunesse du quartier Soupetard .

"Ceci n’est pas un atlas" Nepthys Zwer et collectif Orangotango+

Alors que la cartographie traditionnelle reflète et conforte les pouvoirs en place, la contre-cartographie montre une autre réalité de nos pratiques de l’espace : inégalités de conditions de vie et de droits, compromis politico-économiques, accaparement des terres, destruction des habitats par l’agro-industrie et l’industrie extractive... Ceci n’est pas un Atlas, à travers 21 exemples internationaux, montre comment la cartographie critique se fait outil de terrain au service des luttes et des mobilisations.

"Charge. J’ouvre le huis clos psychiatrique" de Treize

Comment parler de santé mentale ? Treize a choisi le slam pour dénoncer dix années de violences psychiatriques. Un récit personnel et littéraire au creux duquel en penser bien d’autres et qui esquisse, par ricochet, un dessin de la brutalité de l’institution psychiatrique.
Chloé Pathé d’Anamosa et Florian Torres Editions du typhon

Ces deux jeunes maison d’édition, crées respectivement en 2018 et 2016, l’une en littérature et l’autre en sciences humaines, partagent le même goût des chemins de traverse. Grâce à leurs catalogues aussi généreux qu’ambitieux, elles proposent aux lecteur.rices une intensification du sens et des sens, tout en résistant au monde comme il va.
Avec Terra Nova nous avons également réalisé une série de podcast consacré aux éditions du Typhon, et plus précisément au livre Les Désirs Flous.


ET TOUJOURS EN LIGNE :

- "Pour une psychiatrie indisciplinée" Olivier Brisson
- "De chair et de fer", vivre et lutter dans une société validiste Charlotte Puiseux
- "Cycle justice", rencontre croisée avec Marie Laigle "Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates" et Marius Loris Rodionoff "Objections : scènes ordinaires de la justice"
- "Sensible" de Nedjma Kacimi
- "Une poupée en chocolat" Amandine Gay

REPORTAGES


DISCUSSION AVEC LES HABITANTS DU 20 CHEMIN LAPORTE

Nous nous sommes rendu à l’ouverture du bâtiment accueillant les anciens résidents de l’immeuble de la rue Jacques Babinet, évacué après incendie quelques jours plus tôt. Nous avons pu discuter avec certains à propos de leurs trajectoires, faites de mises à l’écart et d’incidents.


LE BOCAGE AUTREMENT

Le Collectif Le Bocage Autrement propose un aménagement alternatif au projet de zone urbaine Paléficat au Nord de Toulouse. En accueillant 18000 habitants, ce projet d’artificialisation des sols menace la dernière zone verte de Toulouse.

OPERATION "écureuils" sur l’autoroute A69

Contre l’abatage de platanes à Vendine sur le tracé de l’A69 Toulouse-Castres, le fondateur du GNSA (Groupement National de Surveillance de Arbres) suspendu dans les arbres depuis plus d’une semaine.


FAITES DE L’IMAGE 2023

Retrouvez la Faites de l’image quartier Negreneys à Toulouse 7et 8 juillet

https://www.lesvideophages.org/faites-de-limage-2023

Commenter

Dans la même rubrique

lettre d’infos decembre 2023
vendredi 8 décembre 2023
Lettre d’infos novembre 2023
lundi 6 novembre 2023
lettre d’infos avril 2023
mercredi 12 avril 2023
LETTRE D’INFOS JANVIER 2023
samedi 10 décembre 2022
lettre d’infos novembre 2022
dimanche 6 novembre 2022
lettre d’infos juin 2022
dimanche 12 juin 2022