lettre d’infos avril 2023
mercredi 12 avril 2023 , par La Lettre de Tv Bruits
dansLettre d’infos avril 2023
PROJECTION
à ITINERAIRE BIS
JEUDI 13 AVRIL 20H30
UN PRINTEMPS DE LUTTES
INFO ET CINEMA DU REEL
Tvbruits porte son regard sur Toulouse, les luttes et débats qui animent la ville et la région.
Les infos selon le point de vue de la caméra documentaire et du cinéma du réel.
Un florilège de l’atmosphère du moment. On y parle d’écologie, à la ville et à la campagne, de la vie dans les quartiers populaires.
"Un deux trois ruralité-Procès à Foix 18 octobre 2022", 15mn
Procès des responsables d’une manifestation violente à la Bastide de Sérou, en 2018, contre des associations de protection de la nature.
"Retraites-a la recherche du regime special"
"SOS MEDITERRANEE" 17mn
"Discussion avec les habitants du 20 chemin de Laporte" 7mn
pour une duree d’1 h -1h30
« Frontières » un court de la série "Izards 3CT" avec l’accueil jeune des Izards...12mn47
Allez on va faire une virée au centre ville !
Dans ce deuxième numéro des chroniques il sera question de Frontières. Sur ces limites entre la ville et la campagne dans le passé se sont établies les zones maraichères avec de petites fermes. Nous sommes allé visiter une des 2 dernières fermes sur le territoire de Toulouse. Lieux de culture dans les quartiers populaires. Le quartier des Izards a toujours occupé une position en marge dans l’organisation de l’espace de Toulouse. A côté des Izards un nouveau quartier a été développé : Borderouge, immeubles de conception architecturale moderne et lieux culturels équipent ce quartier voisin. Nous avons rencontré Arnaud du Cinéma Utopia Toulouse.
EMISSION LES BRUITS DE LA VILLE
DESERTS MEDICAUX : ET DANS NOS QUARTIERS ?
La Maison de quartier de Bagatelle, TVBruits et Médiacités se sont associés pour organiser l’émission LES BRUITS DE LA VILLE enregistrée le mercredi 25 JANVIER à 19h à la Maison de quartier de Bagatelle.
« Déserts médicaux : et dans nos quartiers ? »
La pénurie de médecins généralistes concerne aussi les villes et non seulement les zones rurales comme le révèle une enquête de MEDIACITES.
La commune de Toulouse compte moins de 600 généralistes en exercice. Une pénurie qui la place largement sous la moyenne nationale. Pire : 58 % des Toulousains vivent même dans un désert médical à l’échelle de leur quartier, notamment dans les quartiers populaires.
Quelle est la situation dans les quartiers populaires ?
Maison de quartier de Bagatelle 13 rue Bachaga Boualem 31100 Toulouse
Voir le dossier "Désert médical à Toulouse" sur MEDIACITES.FR
REPORTAGES
MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
A LA RECHERCHE DU REGIME SPECIAL
Au coeur de la manifestation du 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites qui a rassemblé plus de 50000 personnes à Toulouse. Énorme mobilisation contre le projet de réforme des retraites à Toulouse comme dans les villes autour on n’avait pas vu telle mobilisation depuis longtemps, 3500 à St Gaudens, 14 000 à Pau !
Mélanie part pour TV BRUITS, à la recherche de manifestant-es qui ont un régime spécial de retraite. La tâche n’est pas simple et nous permet de constater l’importante diversité des militant-es et des revendications. Entre contestation, colère, tristesse et renoncement, certains témoignages sont parfois bouleversants et nous font toucher des réalités insoupçonnées.
DISCUSSION AVEC LES HABITANTS DU 20 CHEMIN LAPORTE
Nous nous sommes rendu à l’ouverture du bâtiment accueillant les anciens résidents de l’immeuble de la rue Jacques Babinet, évacué après incendie quelques jours plus tôt. Nous avons pu discuter avec certains à propos de leurs trajectoires, faites de mises à l’écart et d’incidents.
12h POUR SOS MEDITERRANEE
L’association SOS MEDITERRANEE et son antenne toulousaine ont organisé les 12h pour SOS MEDITERRANEE, le samedi 28 janvier 2023 de 12h à 22h30, à la Grainerie, Balma.
Depuis 2014, plus de 25 000 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 36 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.
LE BOCAGE AUTREMENT
Le Collectif Le Bocage Autrement propose un aménagement alternatif au projet de zone urbaine Paléficat au Nord de Toulouse. En accueillant 18000 habitants, ce projet d’artificialisation des sols menace la dernière zone verte de Toulouse.
OPERATION "écureuils" sur l’autoroute A69
Contre l’abatage de platanes à Vendine sur le tracé de l’A69 Toulouse-Castres, le fondateur du GNSA (Groupement National de Surveillance de Arbres) suspendu dans les arbres depuis plus d’une semaine.
LA BASE, TOULOUSE
La BASE Toulouse, Base d’Action Sociale et Écologique, est un projet de lieu de rencontres et d’actions militantes, porté par les collectifs toulousains Alternatiba, ANV Cop21, les Amis de la Terre, Extinction Rebellion, les Faucheurs volontaires, Greenpeace, et Youth For climate qui tous, luttent pour la justice climatique, écologique et sociale. L’endroit a été lancé par une poignée de militants, rejoints peu à peu pas des dizaines d’activistes. Le 4 mars, l’inaugauration a rassemblé plus de 400 personnes
RENCONTRE LITTÉRAIRE A LA LIBRAIRIE TERRA NOVA
"Charge. J’ouvre le huis clos psychiatrique" de Treize
Comment parler de santé mentale ? Treize a choisi le slam pour dénoncer dix années de violences psychiatriques. Un récit personnel et littéraire au creux duquel en penser bien d’autres et qui esquisse, par ricochet, un dessin de la brutalité de l’institution psychiatrique.
"Pour une psychiatrie indisciplinée" Olivier Brisson
L’auteur de ce livre, psychomotricien, raconte avec passion ses rencontres avec des personnes à l’élan vital fragilisé pour des raisons très variées, et relate la façon dont l’institution psychiatrique paralyse, défait, aspire la vitalité des liens précaires qui ont pu se tisser dans l’expérience de soin. Alternant récit d’expérience et tentatives de penser autrement le soin psychique comme l’autisme – sans mauvais jargon mais sans céder à l’anti-intellectualisme ou au rejet a priori des approches psychanalytiques –, Olivier Brisson défend une pratique indisciplinée qui résiste aux « protocoles » déshumanisants.
" 2 secondes d’air qui brule" Diaty DIALLO
Les jeunes du LIJ du quartier Soupetard prennent le micro pour la rencontre avec Diaty Diallo autour de son roman "2 secondes d’air qui brule"
"C’est un roman sur l’amour fraternel et sur l’amitié, et je me suis rendu compte en l’écrivant que c’était une grande force politique aussi cette fraternité, elle permettait aux personnages de survivre à la violence, et d’opérer une forme de résistance"
"Quand on me dit "encore un roman sur les banlieues" je me dis c’est fou ça vous agresse, y’en a pas tant que ça ! Y’en a pas assez ! Pour moi c’est un geste mais parmi tant d’autres...Pour moi l’idée c’est pas d’écrire un texte qui fera autorité, non j’espère qu’il y aura d’autres textes qui si ça se trouve ne seront pas d’accord !"
A suivre bientôt en ligne l’émission animée par les jeunes du LIJ avec Nikos Smyrnaios " Cynisme à la Silicon Valley "
ET TOUJOURS EN LIGNE :
"De chair et de fer", vivre et lutter dans une société validiste Charlotte Puiseux
"Cycle justice", rencontre croisée avec Marie Laigle "Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates" et Marius Loris Rodionoff "Objections : scènes ordinaires de la justice"
"Panique à l’université " Francis DUPUIS-DERI
L’université est-elle vraiment menacée par les "wokes" ?
"Un seul héros le peuple" de Mathieu Rigouste et Kaoutar Harchi,
"Sensible" de Nedjma Kacimi
"Des îles (Lesbos 2020-Canaries 2021)" de Marie Cosnay
Terre et capital" de Paul Guillibert
"Matérialismes Trans" Rencontre avec Pauline Clochec et Karl Stern
"Une poupée en chocolat" Amandine Gay
///// LIBRE EXPRESSION - APPEL à FILMS ////
N’hésitez pas à envoyer vos films, sons, photos, textes, reportages etc...Ou si vous souhaitez réaliser vos idées avec nous lancez-vous !
/////vous voulez diffusez un de nos reportages organiser une projection ? contactez nous !
Ateliers LABO DE L’INFO
TVBruits propose des ateliers d’Education aux Medias et à l’Information, d’Education à l’Image, et des Kinos pour tous les publics. Si vous aussi vous souhaitez participer à un atelier ou mettre en place un atelier n’hésitez pas à nous contacter !
///// Et toujours en ligne sur TVBRUITS.ORG : ////
LE SENS DE L’EFFORT
documentaire
réalisation Benoit Maestre
Les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse, chaque samedi de décembre 2018 à juin 2019.
Du cinéma direct, sans interview ni commentaire, un témoignage subjectif et non exhaustif filmé dans le mouvement des cortèges.
Documentaire
LES BRUITS DE LA VILLE
"Rénovation urbaine" au Mirail
Habitants et architectes s’opposent à la destruction d’immeubles au Mirail
Enregistré vendredi 10 juin à TO 7.
Depuis 2010 le projet de renouvellement urbain au Mirail prévoit de détruire les immeubles Gluck, Messager, Grand d’Indy, Poulenc et Cambert. Il y a bien eu des consultations publiques mais comme toujours elles ne furent pas l’occasion d’une réelle prise en compte de l’avis des personnes habitant dans ces résidences. Nous sommes allés à la rencontre de certain.es d’entre eux qui ne veulent pas quitter leurs logements et qui se sont réuni.es au sein de l’assemblée des habitant.es de la Reynerie afin de lutter et de s’entraider.
Emission
DERNIERE RENOVATION AU STADE TOULOUSAIN
Le 5 novembre, Jean et Erwan grimpent sur les poteaux en plein match de rugby, devant des milliers de spectateurs du stade, mais aussi bien davantage devant Canal +. Pour comprendre leur geste, nous les rencontrons quelques jours plus tard, après la ruée médiatique, 50 heures de garde à vue, un verdict sans précédent et de nouvelles actions en cascade du collectif Dernière Rénovation. Dans la même semaine, le gouvernement aura suspendu par un 49.3 les 12 milliards votés par l’assemblée pour lutter contre les passoires thermiques, et offert 10 milliards aux entreprises les plus polluantes, pour les aider à faire face à leur efforts de transition énergétique. C’est ce contexte chargé qui met le feu aux poudre : on compte rien qu’à Toulouse, près d’une vingtaine de gardes à vue pour le collectif en à peine 10 jours !