Agression raciste à Rabastens

vendredi 11 mars 2022 , par mathieu dans Ici et là


Violente agression raciste à Rabastens (Tarn). Nous publions le communiqué de la librairie La confiserie dont les responsables ont été roués de coups samedi 5 mars.

Avec l’omniprésence des discours d’extreme droite dans les medias, on voit quotidiennement le RN et Zemmour parler dans les chaines d’infos qui tournent en boucle dans de beaucoup de foyers, de café etc, les personnes les plus dangereuses se lachent, n’ont plus peur de commettre des crimes et des agressions pensant bénéficier d’une certaine impunité. Plus grave les jeunes se laissent entraîner dans les dérives racistes. Notamment à travers le mouvement conspirationniste qui est gangréné par les youtubeurs d’extrême droite.
Appel à manifestation de soutien samedi 12 mars.

La confiserie :

Bonsoir à toutes et à tous
Tout d’abord, nous aimerions vous remercier pour les centaines de messages de soutien qui nous arrivent de toute part ! Vos belles attentions nous touchent et nous réconfortent.
Par souci de transparence et pour éviter les déformations nous allons vous raconter le déroulé de la soirée, l’agression .
Samedi soir, nous vernissions l’exposition de Jean-Luc Favero au sous-sol de la librairie, une cinquantaine de personnes étaient présentes dans une ambiance conviviale et agréable.
Aux alentours de 23 heures nous avons décidé d’aller continuer la soirée au Tchin-tchoun, un bar à vin tenu par des amis. Nous sommes restés jusqu’à la fermeture puis sommes retournés à la librairie pour continuer la soirée en petit comité. Vers 3 heures du matin, alors que nous fumions une cigarette devant la librairie, une dizaine de jeunes la vingtaine, sont arrivés par une rue adjacente avec une petite moto, un Dirt. Ils s’amusent, font des allers retours dans la rue du pont Del Pa. Nous discutons, sympathisons. La soirée a continué dans une ambiance bon enfant. Au bout de quelques temps, la plupart s’en vont, en restent trois, ils nous demandent s’ils peuvent rentrer voir l’expo, la soirée continue et au bout d’une heure ils nous annoncent leur départ et Majid les raccompagne à la sortie.
C’est à ce moment là que l’un d’eux frappe Majid au visage. Sous le choc, il tombe à terre et il continue à lui donner des coups de pieds et il lui lance : « Tu croyais qu’on était tes amis sale arabe, t’ façon, on va s’occuper de vous ! ». Ils prennent la fuite en laissant Majid au sol. Après quelques secondes, Majid nous rejoint à la cave le visage en sang. Nous nous précipitons dehors à leur poursuite avec deux amis. En nous voyant arriver, l’auteur des coups portés à Majid me saute dessus, nous roulons par terre, il m’étrangle et m’enfonce son pouce dans l’œil. On s’extirpe du conflit et nous nous réfugions dans la librairie au fond du magasin où Majid et une amie nous attendaient totalement choqués.
Deux minutes plus tard, les trois font de nouveau irruption dans la librairie, nous coincent au fond de la boutique avec la volonté de nous lyncher, ils hurlent, nous crachent dessus en essayant de nous frapper. Nous étions pris au piège et les insultes fusaient : « on va te couper la biiiip », « Toi t’es noir, donc tu parles pas ! », « On sait où tu habites, on va venir te crever ! » , ils disent au gérant du Tchin-tchoun, « on sait où tu travailles ! » Entre temps, notre amie appelle les gendarmes pour les faire fuir. Ils décampent quelques minutes plus tard, prennent le fond de caisse et saccagent tout sur leur passage. L’ordinateur et les livres jonchent le sol.
On retrouve la vitrine du Tchin-tchoun cassée le lendemain.
Nous avons porté plainte et médiatisons la situation pour que cela ne tombe pas dans l’indifférence.
Beaucoup de personnes nous aident et nous accompagnent et c’est très heureux !
Nous sommes vraiment émus par la marée de messages que nous recevons depuis hier.
Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir ce matin.
Malgré le choc et la peur, nous restons debout.
Un rassemblement de soutien aura lieu ce Samedi 12 mars à 13h devant la librairie après le marché pour exprimer notre indignation mais surtout pour se rappeler que nous sommes ensemble pour partager des valeurs qui ont plus à voir avec l’amour que la haine.
Enfin et pour nous cela est très important, en ce 8 mars, journée dit de la Femme, même si c’est pour nous tous les jours, n’oublions pas toutes celles et ceux qui sont chaque jour victimes de violence gratuite que ce soit en raison de leur genre, de leur couleur de peau ou de leur orientation sexuelle.
Merci encore pour votre soutien, nous tâchons malgré tout de garder le sourire !
On vous aime fort !
Majid & Kévin

Commenter