Appel de la forêt

samedi 13 janvier 2024 , par mathieu dans Ici et là


Départ de la marche de l’Appel de la Forêt samedi 13 janvier de la forêt de la Massane à Argelès-sur-mer en direction de Paris.
Joseph Garrigue ancien conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane à l’initiative de cette marche, a constaté la chute de la biodiversité au sein même des réserves naturelles. La présence et la persistance des pesticides et de polluants chimiques dans les eaux, les sols et même dans les écorces des arbres a des conséquences plus importantes que ce que l’on pensait. A travers 44 étapes durant 1 mois et demi il espère alerter et sensibiliser citoyens et élus. Arrivée prévue à Paris le 1er mars !

Cette marche fera escale à Montpellier le 21 janvier à Palavas les Flots ( aux quatre canaux vers 15h30), puis le soir projection en avant-première de A l’abri des activités humaines nouveau documentaire de Gwarr GREFF en partenariat avec TVBruits ! (durée 1h30)
(18h00 – à la BASE Montpellier)
Rencontre discussion avec Joseph Garrigue et Francis Hallé.

Communiqué :

Appel de la Forêt

"La forêt de la Massane (66) est un véritable symbole à divers titres. Elle a été sacralisée depuis la nuit des temps, du néolithique, en passant par les grecs, les romains, jusqu’à nos jours où elle vient d’être classée au patrimoine mondial en 2021. C’est une forêt ancienne, refuge glaciaire, dont on a préservé le cycle forestier complet en ne coupant pas les arbres. A la Massane, il y a beaucoup de très vieux arbres, de bois mort, qui sont très importants pour le maintien d’une exceptionnelle diversité. Elle est l’un des espaces naturels les mieux étudiés de la planète, avec plus de 45 000 espèces répertoriées et de nombreux travaux menés sur la génétique, les flux de polluants, l’impact et l’évolution du climat, la télédétection, la chimie des sols, l’étude des transposons, ces transmissions d’informations génétiques entre différentes espèces. La Massane peut être considérée comme une référence sur la libre évolution des forêts, et comme un endroit où l’on aurait conservé une grande partie des trésors de la nature depuis plusieurs milliers d’années...
Toute cette diversité est menacée par les pesticides et les polluants (microplastiques, ozone, etc.) A cela viennent s’ajouter les ravages du changement climatique. Pour alerter et demander l’arrêt de l’utilisation des pesticides, nous entamons une marche à 2 personnes, qui symboliquement reliera la Massane à Paris. "
(Joseph Garrigue, conservateur de la Massane)

)

Infos : https://www.facebook.com/ADLF.vivantsensemble
instagram.com/adlfvivantsensemble
Trajet : t.me/s/lappeldelaforetvivantsensemble
Contact : appeldelaforet@rnnmassane.fr

13 Janvier Depart Racou (Argeles sur mer) à 11h.
14 Janvier - 2ème étape : (départ 9h) nous mènera à TOREILLE PLAGE - PONT DE L’AGLY
15 Janvier - 3ème étape - GRAU DE LEUCATE (chez les Ostréiculteurs !)
16 Janvier - 4ème étape - PORT LA NOUVELLE - SAINTE LUCIE
17 Janvier - 5ème étape - NARBONNE PLAGE
18 Janvier - 6ème étape - VALRAS PLAGE
19 Janvier -7ème étape - Agde
20 Janvier - 8ème étape - Sète

21 janvier 9eme étape Palavas les Flots-
MONTPELLIER projection A l’abri des activités humaines, à la Base

22 Janvier - 10ème étape - Aigues Mortes
23 janvier- 11ème étape- Saint-Gilles (Quai du canal près des Arènes)
...
1er mars- Paris


A l’abri des activités humaines


Commenter