RAMDAM sur le MACADAM

vendredi 27 octobre 2023 , par Gwarr dans VIDEOS DE TV BRUITS


manifestation contre l’A69 (21-10-2023)

Les chiffres de la manif’action du 21 octobre : Le rassemblement a réuni au total près de 10.000 personnes selon les organisateurs et seulement 2400 personnes selon la préfecture du Tarn.
Toutefois, la préfecture a également fait état de 2500 "individus radicaux et violents en dehors du cortège".

Le dispositif mise en place pour encadrer l’événement selon la préfecture était de 1 200 gendarmes, 400 policiers, 130 sapeurs-pompiers plus de 50 véhicules d’intervention, dont des canons à eau et des véhicules blindés (VBRG). On dénombre 40 manifestants blessés, 9 interpellations, et coté forces de l’ordre, 6 policiers blessés dont 2 l’auraient été légèrement par un manifestant à vélo (voir reportage) qui a été placé 30 heures en garde à vue avec 2 autres cyclistes embarqués lors de contrôles d’identités et finalement relâchés sans poursuites. Les policiers semblent toutefois peu affectés par les blessures comme le montrent ces images, le vélo ayant constitué "une arme", ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire qui mettait en cause l’élue toulousaine Odile Morin, et son fauteuil roulant qui en 2019 avait été désigné comme une arme contre les représentant de l’ordre, durant une manifestation des Gilets Jaunes.

La ZAD de la crémade, occupée dès l’après-midi du 21 a été évacuée dimanche 22 en début d’après midi par une opération qui impliquait plus de 600 gendarmes armés de grenades et de plusieurs blindés. Les organisateurs, constitués du collectif "La Voie Est Libre", de membres d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre, ont annoncés poursuivre la lutte contre le projet d’Autoroute. Un récent sondage IFOP publié peu avant la manifestation montrait qu’une majorité de la population des 2 départements concernés par le tracé n’étaient pas favorables au projet.

#lavoieestlibre #gnsa #StopA69 #A69 #SoulèvementsdelaTerre

avec la participation de :
Eye-V - Morgane C - Laurent Favriot - Anael Châtaignier

Commenter