SONS INVISIBLES - les agriculteurs vus par eux mêmes

jeudi 8 juin 2023 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


L’expérience de jeunes futurs agriculteurs face aux poids des sons et des images sur leur profession dans les arts , le cinéma, la peinture, les médias.

Documentaire Sons Invisibles de Mathieu Soudais
Création musicale Mathieu Sourisseau
Avec l’aide des apprentis du CFAA Piémont Pyrénées

Atelier en partenariat avec le Lycée Agricole de St Gaudens et Freddy Morezon.

Le projet Sons invisibles a été mené en 2021-2022 par le groupe d’apprentis de 1ère année de CAPA MA (Métiers de l’Agriculture) du Centre de Formation Agricole Piémont-Pyrénées de Saint-Gaudens. Accompagnés par deux artistes, agriculteurs par ailleurs, ils ont ainsi réalisé deux pièces musicales et deux documentaires vidéo.

Au fil du temps, le musicien Mathieu Sourisseau a voulu bouleverser son travail de composition en le liant à une pratique amateur. Il décide de proposer à de jeunes agriculteurs en devenir de créer une pièce musicale en lien avec leur monde, à priori très éloigné de celui de l’expérimentation artistique, et travaille avec eux à une performance sonore. Très rapidement, Mathieu Soudais, documentariste, est invité à se joindre au processus pour compléter cette démarche sonore par une enquête vidéo. Ils se plongent alors tous ensemble dans l’environnement familier des apprentis, à savoir la ferme du campus agricole, à Saint-Médard. Ils l’explorent sous toutes ses coutures pour en débusquer les moindres sons qui serviront de matériau pour la composition musicale. En parallèle les apprentis se questionnent sur le monde agricole en se livrant à un jeu de question-réponse de chaque côté d’une caméra.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Centre de Formation Agricole Piémont-Pyrénées. Il a reçu le soutien de la DRAC Occitanie, de la DRAAF Occitanie, de la SACEM dans le cadre des Fabriques à musiques et de la communauté de communes 5C.

Commenter

Sur le même thème

La ZAD de l’A69 s’agrandit
mardi 6 février 2024
Appel de la forêt
samedi 13 janvier 2024