Vulnérabilité des élections de 2022 et risques institutionels

samedi 27 mai 2023 , par - P - dans Ici et là


Toulouse Hacker Space Festival 2023 - les confs du samedi

Toutes les confs du THSF à voir par ici : http://tvbruits.org/spip.php?mot87

Enka Blanchard

Les élections françaises de 2022 ont été l’occasion pour beaucoup de tester le vote par internet : Neovote pour les primaires présidentielles (EELV, LR, Primaire Populaire) mais aussi Voxaly-Docaposte pour le vote des français de l’étranger. Ces deux systèmes ont pourtant des failles parfois graves.

Cette présentation abordera les travaux de mon équipe sur les failles de Neovote qui remettent en question l’authenticité des résultats pour les primaires. Au-delà de la possibilité de modifier arbitrairement le résultat de l’élection (de la part des organisateurs du scrutin), même un tiers aurait potentiellement pu désanonymiser une partie de l’électorat.

Je parlerai enfin du contexte institutionnel qui permet ces pratiques et fait qu’elles se normalisent, allant des difficultés du système juridique à se saisir de telles affaires au recours à ces prestataires de service externe par des institutions publiques comme les ministères ou l’INRIA, alors que des alternatives open-source de qualité existent et sont même développées en interne à l’INRIA même.

Plus d’info sur le THSF : https://www.thsf.net/

Commenter

Sur le même thème