Un deux trois ruralité-Procès à Foix 18 octobre 2022

lundi 17 avril 2023 dans VIDEOS DE TV BRUITS



Un deux trois ruralité-Procès à Foix 18 octobre 2022,
25mn
Procès des responsables d’une manifestation violente à la Bastide de Sérou, en 2018, contre des associations de protection de la nature.

En mai 2018 à La Bastide-de-Sérou une réunion sur "l’état des lieux de l’environnement dans le département de l’Ariège" avait été perturbée par une contre manifestation de chasseurs et d’agriculteurs. Le rassemblement avait dégénéré, des militants associatifs avaient été agressés, poursuivis par des gens qui avec des bâtons ont cassé les vitres du vehicule dans lequel ils s’étaient réfugiés, des pierres avaient été jetées, nécessitant l’intervention des CRS.

Six responsables d’associations anti-ours ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende.
Parmi les prévenus Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération départementale de chasse, Clémence Biard, présidente des Jeunes agriculteurs ou encore Philippe Lacube, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitations agricoles (FDSEA) et de la chambre d’agriculture de l’Ariège.

La Fédération départementale des sociétés d’exploitants agricole, les Jeunes agriculteurs, l’Association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (Aspap) et la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège ont été reconnues coupables d’entrave à la liberté de réunion. Chacune d’entres elles écope d’une amende de 2000 euros. Elles ont fait appel.

Ces associations se proclament les représentants de la ruralité. Ils s’approprient ce mot "ruralité". Mais la ruralité ce n’est plus l’agriculture intensive et les chasseurs. Ce temps est bien fini. Ils représentent surtout l’ancien modèle agricole productiviste en crise, aveugle aux conséquences désastreuses des pratiques intensives sur l’environnement et la santé.
La ruralité est quelque chose de bien plus positif. Elle est porté par des citoyens qui plébiscitent, nettement depuis la crise du COVID, la qualité de vie à la campagne. Les campagnes connaissent en effet un essor démographique récent.

Commenter

Sur le même thème

Rural remix
mardi 21 mai 2024
Appel de la foret : Etape de Lyon
samedi 24 février 2024