Rencontre avec Jean-Pierre Garnier, les enjeux de la métropolisation
jeudi 17 décembre 2015 , par Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
, dansL’Université Populaire de Toulouse a réalisé un enregistrement de la rencontre
Voir en ligne : Qui fait la ville et pour qui ?
Jean-Pierre Garnier est un sociologue urbaniste à contre-courant. Il développe une critique radicale du phénomène de métropolisation, enjeu de la nouvelle organisation spatiale du territoire au profit du capitalisme transnational.
A l’initiative de l’association ESMA (Echanges Savoirs et Mémoire Active) il est venu pendant 2 jours à Toulouse pour développer cette pensée critique. Voici quelques extraits de la rencontre du jeudi 10 décembre à la Bourse du Travail.
Le capitalisme s’organise aujourd’hui en dehors des Etats, il est transnational mais il a besoin de lieu de décision commune, de centre qui rassemble les lieux de pouvoirs. La métropolisation est l’enjeu de cette nouvelle organisation à l’échelle mondiale mais aussi a besoin de relai au niveau nationale. Les métropoles vivent par et pour la mise en concurrence de l’une contre l’autre. Les aménagements ont pour but de "nettoyer " des quartiers (gentrification) pour attirer les cadres et les touristes (l’un des secteurs rentable du capitalisme).
ESMA - 2015
durée 18min