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SOMMEIL D’AUTOMNE - FILMDANSE - SEVE

16 mars 2009, par hocine

"MA VISION DU CINEMA"
par Delphine KLOS

Le langage cinématographique a un potentiel inhérent incroyable de pouvoir réunir tellement d’éléments sur le même plan. C’est donc tout à la fois, la multiplication des possibles. Mêler les temporalités (quand passé, présent, futur et même conditionnel s’imbriquent), estomper les frontières entre réel et fiction. Et avant tout : créer une atmosphère particulière.

Une citation me parle droit au coeur et rejoint mes préoccupations et mes tentatives quant aux capacités multiples du langage cinématographique :

“Et son originalité vient essentiellement de sa toute puissance figurative et évocatrice,de ca capacité unique et infinie à montrer l’invisible tout aussi bien que le visible,à visualiser la pensée en même temps que le vécu,à réussir la compénétration du rêve et du réel,de l’envolée imaginative et du constat documentaire,à ressusciter le passé et à actualiser le futur,à conférer à une fugitive image plus de prégnance convaincante que n’en offre le spectacle du quotidien.”

(Page 19
Introduction
Le Langage cinématographique,
Marcel Martin, Editions du Cerf,1985)



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