De l’Or et de l’Arsenic, rencontre avec Nicolas Rouillé

mardi 16 avril 2024 , par melanie dans VIDEOS DE TV BRUITS


Retransmission de la rencontre avec Nicolas Rouillé, auteur de romans et de récits, autour de son livre " De l’Or et de l’Arsenic à la librairie Terra Nova.

Pour l’écriture de son dernier livre, Nicolas Rouillé est parti à la rencontre de personnes ayant travaillées à la mine d’or de Salsigne (Aude) ou vécues près de celle-ci.

La mine de Salsigne dans l’Aude, près de Carcassonne, était la plus grande mine d’or d’Europe. Elle a été exploitée jusqu’en 2004. Aujourd’hui fermée, elle a été notoirement oubliée, alors même qu’elle pose toujours les problèmes inhérents à ce type d’exploitation : économiques, sanitaires, écologiques, sociaux.Dans ce texte polyphonique, Nicolas Rouillé fait entendre la parole de tous ceux qui de près ou de loin ont affaire avec Salsigne : anciens mineurs, infirmières, secrétaires, ingénieurs, historiennes ou habitants. Ce sont leurs propres mots, à la fois contradictoires et complémentaires, savamment mis en ordre, qui composent cet ouvrage salutaire. S’il est aujourd’hui question en France de relancer l’exploitation minière, autant se donner les moyens de la penser en profondeur.

http://www.editions-anacharsis.com

Commenter

Sur le même thème

Rural remix
mardi 21 mai 2024
Appel de la foret : Etape de Lyon
samedi 24 février 2024