Lettre d’infos novembre 2023

lundi 6 novembre 2023 , par mathieu dans La Lettre de Tv Bruits


CLAP TON FILM

Cette année encore Clap ton Film a réuni des groupes de jeunes pour réaliser 3 films en une semaine intense en émotions. De l’écriture au montage , tout le monde a pu expérimenter le processus de création audiovisuelle encadré.es par des réalisateur.ices et des comédiennes professionnelles.
On est tres heureux de vous inviter à la projection le Mercredi 8 novembre à 19h00 à l’Utopia Borderouge. La projection sera suivie d’un buffet pour échanger autour de ce projet.
Hâte de vous voir en salle !

PROJECTION
Mecredi 8 novembre 16H30
Cinéma Utopia Borderouge

Projection publique des court-métrages réalisés et du documentaire "Swagger" puis discussion avec les participants.
"SWAGGER" Documentaire, de Olivier Babinet

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

INFO ET CINEMA DU REEL
Tvbruits porte son regard sur Toulouse, les luttes et débats qui animent la ville et la région.
Les infos selon le point de vue de la caméra documentaire et du cinéma du réel, en ateliers participatifs.
Un florilège de l’atmosphère du moment. On y parle d’écologie, à la ville et à la campagne, de la vie dans les quartiers populaires.

EMISSION
ECOLOGIE ET QUARTIERS POPULAIRES
Café-débat du LIJ Soupetard

Les habitants des quartiers populaires sont-ils sensibles aux questions environnementales ? Ou plutôt peut-on se demander si les habitants sont intégrés dans les actions des associations environnementales ? Quelles initiatives et solutions ? Où en sommes nous après des années de latence ? Pourquoi une telle lenteur ? Quels projets pour l’écologie sont à construire ? Et comment ?

Avec la participation de :
‌Yamina Aissa Abdi, Au coeur de ma cantine, Izards Attitude
Anne Marie Cazzaniga, les jardins partagés de la butte
Jean-Baptiste Assouad, association Edenn, Caisse Alimentaire Nord Toulousaine
Elisabeth Guillabert, Toulouse 7 mon quartier
Nabila Benmesbah, Conseil Citoyen Soupetard

Emission préparée, réalisée et animée par les jeunes du Lieu Initiatives Jeunesse du quartier Soupetard à Toulouse.
"ARTICLE 35"
Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités 2023
Emission "ARTICLE 35" en direct de Bobigny (Seine Saint Denis), jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 août

Nous avons installé notre plateau à Bobigny cet été, de quoi prendre le pouls de l’urgence sociale en France mais aussi sur les autres continents lors de ces rencontres qui ont réuni plusieurs milliers de personnes. A voir sur TVBruits.org les 15 émissions de 20 mn et le reportage.

DOCUMENTAIRE

"Notre maison-les 50 ans de la maison de quartier de Bagatelle"
réalisé par Tvbruits
documentaire 30mn, 2023

PROJECTION SAMEDI 23 SEPTEMBRE 19H
à la Maison de quartier de Bagatelle
TVBruits est très heureuse de vous présenter ce documentaire fruit de plusieurs mois de travail et de nombreuses années de partenariat avec la Maison de Quartier de Bagatelle. Ce film retrace l’histoire de ce lieu géré par ses habitants au coeur du quartier Bagatelle au sud-ouest de Toulouse.
Maison de quartier de Bagatelle

REPORTAGES
A69 Ramdam sur le Macadam

La grande manifestation contre l’A69 Toulouse-Castres samedi 21 octobre à Saix (Tarn) vu par TVBruits.
Après l’échec des négociations et de la grève de la faim, en début de semaine les "écureuils" installés sur les arbres pour les protéger, sur plusieurs sites ont été évacués. Les arbres ont été aussitôt abattus. La mobilisation reste très forte contre ce projet.
A voir en intégralité sur tvbruits.org avec la série de reportages sur la lutte contre l’autoroute A69 .

ACCES AUX EQUIPEMENTS PUBLICS, LE CASSE-TETE DES HABITANTS DU MIRAIL

Des habitant.e.s et associations des quartiers populaires de l’ouest toulousain se plaignent de difficultés d’accès aux locaux publics depuis plusieurs années. Une préoccupation particulièrement sensible alors que le rapport compliqué aux institutions est considéré par les sociologues comme une clé d’explication majeure des émeutes urbaines de début juillet.


RENCONTRES LITTERAIRES A TERRANOVA

"Schizogrammes" Emmanuel Venet

Schizogramme : n.m., de schizein, couper, et graphein, écrire. Néologisme créé en 2022 par l’auteur, désignant un écrit sur la schizophrénie. En l’occurrence, la vingtaine de schizogrammes composant ce recueil évoquent ici une tranche de vie, là un destin, ailleurs la folie douce de l’institution psychiatrique. Vingt occasions de s’émerveiller face aux trouvailles du délire, de s’émouvoir des détresses qu’organise la psychose, de pointer l’étonnante contagiosité de la folie. Ces vignettes sont à lire comme des fictions vraies. Ces évocations d’hurluberlus sont aussi l’occasion de contrecarrer la peur du fou. A la construction médiatique du " schizophrène dangereux " s’opposent ici des figures de malades vulnérables, saugrenus, poétiques.

"Vidéoactivisme" Ulrike Lune Riboni

Comment retourner les armes de la surveillance pour en faire des outils d’émancipation. Depuis les années 2000, les usages de la vidéo partagée sur internet ont pris une place croissante dans les manifestations et les émeutes, mais aussi dans le quotidien politique. Au Liban, au Chili ou en Iran, les vidéos documentant les manifestations, les exactions policières et les affrontements ont été partagées par milliers.

En France, les Gilets jaunes n’ont eu de cesse de filmer, de se filmer et de partager leurs images. Ces pratiques fascinent et interrogent journalistes, politiques et utilisateurs des réseaux sociaux. Mais, si les articles sur les vidéos de violences policières ou le riot porn sont désormais légion, les sources permettant de les comprendre et de les inscrire dans la longue durée de la contestation audiovisuelle restent rares.

Et toujours en ligne :

"Cynisme a la Silicon Valley" Nikos Smyrnaios

Connue tant pour sa position libérale en matière de mœurs que pour son hostilité à toute régulation de l’activité économique, en particulier du marché du travail, une partie de l’élite de la Silicon Valley s’est depuis peu rapprochée du trumpisme. Leur idéologie contribue à étendre le processus de marchandisation à toutes les activités humaines.
Jeudi 23 mars La rencontre a été modérée par l’éditeur Eric Fourreau avec les jeunes du LIJ, Lieu Initiatives Jeunesse du quartier Soupetard .

"Ceci n’est pas un atlas" Nepthys Zwer et collectif Orangotango+

Alors que la cartographie traditionnelle reflète et conforte les pouvoirs en place, la contre-cartographie montre une autre réalité de nos pratiques de l’espace : inégalités de conditions de vie et de droits, compromis politico-économiques, accaparement des terres, destruction des habitats par l’agro-industrie et l’industrie extractive... Ceci n’est pas un Atlas, à travers 21 exemples internationaux, montre comment la cartographie critique se fait outil de terrain au service des luttes et des mobilisations.
"Charge. J’ouvre le huis clos psychiatrique" de Treize

Comment parler de santé mentale ? Treize a choisi le slam pour dénoncer dix années de violences psychiatriques. Un récit personnel et littéraire au creux duquel en penser bien d’autres et qui esquisse, par ricochet, un dessin de la brutalité de l’institution psychiatrique.
Chloé Pathé ed. Anamosa et Florian Torres Editions du typhon
Ces deux jeunes maison d’édition, l’une en littérature et l’autre en sciences humaines, partagent le même goût des chemins de traverse. Grâce à leurs catalogues aussi généreux qu’ambitieux, elles proposent aux lecteur.rices une intensification du sens et des sens, tout en résistant au monde comme il va.
A écouter aussi une série de podcast que nous avons réalisé avec Terra Nova consacré aux éditions du Typhon, et plus précisément au livre Les Désirs Flous.

- "Pour une psychiatrie indisciplinée" Olivier Brisson
- "De chair et de fer", vivre et lutter dans une société validiste Charlotte Puiseux
- "Cycle justice", rencontre croisée avec Marie Laigle "Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates" et Marius Loris Rodionoff "Objections : scènes ordinaires de la justice"
- "Sensible" de Nedjma Kacimi

Commenter

Dans la même rubrique

lettre d’infos juillet 2023
jeudi 6 juillet 2023
lettre d’infos avril 2023
mercredi 12 avril 2023
LETTRE D’INFOS JANVIER 2023
samedi 10 décembre 2022
lettre d’infos novembre 2022
dimanche 6 novembre 2022
lettre d’infos juin 2022
dimanche 12 juin 2022
lettre d’info mars 2022
mardi 1er mars 2022