Éco-Design : Dé-projet & Low-tech

dimanche 28 mai 2023 , par - P - dans Ici et là


Toulouse Hacker Space Festival 2023 - les confs du samedi

Toutes les confs du THSF à voir par ici : http://tvbruits.org/spip.php?mot87

Nathalie Bruyere

Le design n’est pas tout, c’est tenter d’établir une production harmonieuse entre l’usager, l’ornementation et la société (Éco-Design : Dé-projet & Low-Tech, Les Presses du Réel, 2023).

« Construire signifie accumuler chose sur chose, marquer pour le meilleur ou pour le pire toujours plus la surface du globe : à force d’ajouter, d’augmenter, d’entasser, on en arrive, depuis déjà un moment, à ne plus construire une maison dans un pré ou à côté d’une autre maison : mais sur, sous, dedans, à la place de celle-ci.

Destin inéluctable de la croûte terrestre, qui, petit à petit, se remplit : centrales électriques, pylônes, fils, aéroports, métros, réseaux routiers, ferroviaires, implantations industrielles, digues, mines, usines, raffineries, ensembles de bâtiments, circuits de service et d’information forment le mécanisme redondant nécessaire à la vie. La nouvelle nature de la planète, ce sont les millions de projets, c’est l’anti-nature. [...] Il faut introduire la notion négative de dé-projet. »

« Le dé-projet c’est le projet conçu à l’envers : au lieu d’augmenter la quantité d’informations et de matières, le dé-projet l’enlève, la réduit, la minimise, la simplifie, il rationalise les mécanismes enrayés. Le dé-projet est une création décongestionnante, qui n’a pas comme objectif la forme architecturale. »
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9323 En faisant suite à l’ouvrage Eco-design : Dé-projet & Low-tech, l’intervention portera sur une organisation du dé-projet au travers un travail effectuer à Madagascar.

Plus d’info sur le THSF : https://www.thsf.net

Commenter

Sur le même thème