Opération "écureuils" sur l’autoroute A69

vendredi 31 mars 2023 , par Gwarr dans VIDEOS DE TV BRUITS


Voir en ligne : La voie est libre

Après 30 ans à tergiverser autour de l’intérêt d’une autoroute reliant Toulouse à Castres, et dans une période où tout les projets d’impermeabilisation des sols rencontrent une forte opposition et soulèvent la controverse, l’A69 est le nouveau GP2I (Grand Projet Inutile et Imposé) du Tarn après Terra 2 en 2022. Si 90% des avis exprimés sont hostiles à ce chantier d’un autre temps, cela n’a pas empêché les élus locaux et nationaux de donner le feu vert. Parmi les premiers désastres, la coupe d’un alignement de platanes à Vendine. 5 arbres centenaires sont déjà tombés, mais la préfecture se heurte à une nouvelle ZAD, difficile à déloger, puisqu’elle s’est installée à 15m du sol !
A proximité des arbres, un campement s’est monté dans lequel on rencontre des militants de "La voie est libre", d’Extinction Rebellion, ou d’ANV cop 21. C’est l’occasion de rencontrer le fondateur du GNSA (Groupement National de Surveillance de Arbres) qui est également surplace et n’a pas touché terre depuis plus d’une semaine. L’autorisation d’abattage devrait être levée ce soir à minuit.

(MàJ 5.avril 2023)
Dans l’après-midi du vendredi 31 mars, la préfecture a annoncer que la dérogation permettant de couper les platanes a été prolongée jusqu’au 14 avril. La lutte continue.

Avec Thomas Brail et Anne Stambach-Terrenoir
#ThomasBrail #AnneStambach-Terrenoir #A69
Réalisation : Gwarr

Commenter

Sur le même thème

SONS INVISIBLES
jeudi 8 juin 2023
On arrête tout !
vendredi 7 avril 2023
Le sens de l’effort
lundi 27 mars 2023