"Delga, laisse béton !"

samedi 11 mars 2023 , par Gwarr dans VIDEOS DE TV BRUITS


Rassemblement devant le Conseil Régionale d’Occitanie contre l’artificialisation des sols

Voir en ligne : Climars Attaque

S’il y a quelque chose qui pousse naturellement lorsqu’on artificialise les sols, ce sont bien les luttes locales ! C’est sans doute la raison pour laquelle les collectifs Alternatiba, Les amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, Youth For Climate et la Ligue des Droits de l’Homme, ainsi qu’une trentaine de collectifs en luttes, ont choisi la thématique "stop béton" pour leur semaine de mobilisation "CliMars Attaque". Pour lancer les hostilités, une marche amenait ce samedi les collectifs Natures Pradettes, Poumons des Cephéides, ZAC du Rivel, Axe Vert de la Ramée, FBE, La Voie est libre, Sentinelles-Natures 31650, Toulouse-Chauffe et bien d’autres encore, à se rassembler devant le Conseil Régionale d’Occitanie pour rappeler à Carole Delga que le projet de l’Autoroute de Castre est un projet d’un autre temps.
Cette semaine, des militants d’Extinction Rebelion avaient déjà bloqué un chantier d’abattage d’arbres sur le tracé de l’autoroute. Hier encore, le conseil municipal de Toulouse actait officiellement la vente du terrain sur lequel Natures Pradettes avait dessiné son projet de ferme urbaine qui avait pourtant obtenu un financement participatif de 150000€. Mais le terrain rapportera quelques millions de plus à la ville lorsqu’elle le cèdera aux promoteurs immobiliers. L’occasion donc de transformer l’un des derniers ilots de fraicheurs de Toulouse, en immeubles de quelques étages, dans un quartier déjà très dense.
Voilà qui ne va pas arranger la qualité de vie des habitants, alors qu’on annonce des canicules à répétition pour les 100 prochaines années. Selon les experts climat de l’ONU, les canicules extrêmes auraient 4,1 fois plus de « chances » d’intervenir à +1,5° de réchauffement moyen de la planète par rapport à l’ère préindustrielle, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015. Elles seraient 5,6 fois plus probables à +2° et 9,4 fois plus à +4°.

la cartographie des luttes https://climarsattaque.gogocarto.fr/

Climars Attaque : https://mobilizon.fr/@climarsattaquetoulouse

Commenter

Sur le même thème

La ZAD de l’A69 s’agrandit
mardi 6 février 2024
Appel de la forêt
samedi 13 janvier 2024