Décolonisons la solidarité Internationale

vendredi 27 août 2021 , par - P - dans VIDEOS


Nous avons plus que jamais besoin de coopération internationale : les défis qui s’ouvrent à nous doivent être appréhendés de manière globale tout en répondant aux enjeux locaux. Or les projets et les politiques de développement sont encore trop souvent empreints de discours néocoloniaux, prônant des solutions calquées sur des modèles occidentaux et déconnectées des réalités des populations du Sud. Dans une optique de décolonisation de la Solidarité internationale, il est nécessaire de remettre en question notre façon de faire de la Solidarité internationale afin d’impulser une transition globale juste et réellement solidaire en pensant des solutions du local à l’international.

Invité•e•s :

Nathalie Zemo Efoua est présidente du réseau Femme lève-toi (ReFlet), association militant au Gabon pour les droits humains, l’autonomisation et la participation des femmes à la vie publique. Elle est également coordinatrice au Gabon de la coalition internationale Tournons la page et du Festival des Solidarités.

Maikoul Zodi est coordinateur de Tournons la page Niger, une organisation qui milite en faveur des droits humains et de la démocratie au Niger. Il coordonne également le Festival des Solidarités au Niger.

Riwadi Saïdi, qui animera le débat, est salariée à Survie. Elle est chargée de mobilisation et d’animation du réseau militant.

Commenter

1 commentaire

  • Décolonisons la solidarité Internationale

    par mapenda D ’avila Mariette 29 août 01:20

    Bonsoir
    Je suis Mapenda D’avila Mariette épouse obame
    Responsable du département droit de l’homme du Réseau Femme Lève -Toi.
    Oui nous avons besoin de la coopérative internationale pour tous les défis que nous rencontrons ici en Afrique précisément au Gabon, je félicite ma présidente Nathalie Zomo épouse Efoua pour tous le combat dont elle lutte contre les droits humains et hotonomisation des femmes dans la vie publique.
    Merci pour tous ce qu’elle fait pour son courage et son grand cœur.

    Répondre

Sur le même thème

Le Festin/ Tong-tong
mercredi 17 novembre 2021
Amazon, une lutte de territoire
vendredi 27 août 2021