Benin-Europe Gagnant-gagnant

mardi 22 janvier 2019 , par mathieu dans Projections Publiques


Petit cine du dimanche Itineraire Bis

Vous n’avez pas pu aller au forum de Davos ? C’est pas grave TVBruits vous raconte ce que prépare Cecilia Malmstrom de la Commission Européenne, pour détruire l’économie africaine !

TVBRUITS soutient activement la création documentaire en étant partenaire diffuseur de ce film.

Projection publique

Retrouvez le dimanche soir dans une ambiance détendue le petit cine de TVBRUITS avec ITINERAIRE BIS. On regarde un film et on papote en mangeant des crêpes !

Ce mois ci on part en Afrique avec le documentaire "BENIN EUROPE GAGNANT GAGNANT"

Avec en première partie COURT-METRAGE actu toulousaine vu par TVBRUITS.

En présence du réalisateur et de Jacques BERTHELOT, économiste, qui présentera son ouvrage VOUS AVEZ DIT LIBRE ÉCHANGE ?, ed L’Harmattan
et
James Forest boulanger-botaniste qui nous fera déguster des galettes de maïs.

Bande annonce


"Benin-Europegagnant-gagnant" 54mn44 :

(English subtitles)

A Parakou une ville du nord du Bénin Thérèse Gbodogbe est propriétaire de la boulangerie St Antoine de Padoue. Elle accueille le formateur français James Forest dans son atelier posé au bord d’une route encombrée de camions qui transitent vers le Niger. Boulanger–botaniste James est chargé d’animer un atelier expérimental de fabrication de pain à base de farines locales de mil, maïs, sorgho. La méfiance et la stupeur des participants collègues ou concurrents de Thérèse cède vite la place à l’enthousiasme à la vue des pains sortis du four faits à base de mil et sans levure chimique. L’exploration se poursuit dans les campagnes environnantes qui révèlent un système économique agricole efficace mais différent du modèle européen. Plusieurs milliers de kilomètres plus loin Ibrahima Coulibally intervient lors d’une séance du parlement européen à Bruxelles pour défendre la souveraineté alimentaire de son pays. L’Union Européenne voudrait avec les ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) pousser les états africains à supprimer leurs barrières douanières. A travers les parcours personnels de Thérèse Gbodogbe et du boulanger Aubin Adockounou, apparaît un autre visage de l’Afrique sub -saharienne. Loin d’un portrait misérabiliste, cette approche du secteur de l’agriculture au Bénin déconstruit nos préjugés sur le concept de pays sous-développés, et critique l’aide au développement qui masque mal un néo-colonialisme toujours fort. Cette mise en perspective des valeurs et des modèles culturels européens et africains, nous éclaire nous, français, sur les défis agricoles et environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face.
Documentaire, 52 mn 2019, réalisation Mathieu Soudais

Que vaut vraiment une agriculture industrielles mécanisée européenne qui nécessite de grandes parcelles sans arbres ? Assure-t-elle la subsistance de 10 millions de personnes comme le fait l’agriculture vivrière au Bénin avec son micro-parcellaire, ce paysage ou l’arbre a toute sa place et son utilité en terme de préservation des sols et de fertilisation ?
Ce film porte un regard influencé par le cinéma du réel sur un quartier suburbain et un village Béninois.
Ce documentaire devient tour à tour enquête puis fable où les mots croisent un bestiaire du quotidien. Où un atelier devient un rite initiatique. Où la parole tantôt corsetée pour la diplomatie tantôt scandée dans les rues, chantée et portée par le vent des collines du Bénin.

DIMANCHE 27 JANVIER
19H
ITINERAIRE BIS

22 rue de Périole, TOULOUSE


/////PROCHAINES PROJECTIONS//////

- 15 mars 18h Cinécagire à Aspet
- 19 avril Festival International du Film Panafricain, CANNES Reporté au 25 octobre
- 27 avril 20h Utopia-Borderouge Toulouse
- 7 mai Cinéma le Régent, St-Gaudens
- 4 décembre Festival du Cinema COTONOU (BENIN)

Contactez-nous si vous souhaitez organiser une projection.

Commenter

Sur le même thème

Appel de la foret : Etape de Lyon
samedi 24 février 2024
La ZAD de l’A69 s’agrandit
mardi 6 février 2024