Les amoureux au ban public
jeudi 22 mars 2012 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Défendre le droit d’aimer sans suspicions…
Voir en ligne : http://www.amoureuxauban.net
Visionnez la bande-annonce du film autoproduit par le collectif (1’39") :
Depuis plusieurs années, les réformes successives de la législation sur les étrangers rendent les conditions de vie des couples mixtes toujours plus difficiles. Derrière le prétexte de la lutte contre les mariages blancs ou mariages gris se cache en réalité une véritable politique de “combat” contre l’immigration familiale, récemment reléguée au rang peu enviable d’ “immigration subie”. Bien que protégée par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’homme, la liberté du mariage et le droit de mener une vie privée et familiale normale font l’objet d’atteintes de plus en plus graves et répétées.
Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues.
Des milliers de couples franco-étrangers sont aujourd’hui privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives.
Parce qu’ils refusent d’être systématiquement suspectés et contrôlés, parce qu’ils n’acceptent plus de vivre cachés ou séparés, plusieurs centaines de couples mixtes sont mobilisés au sein du collectif des « Amoureux au ban public » dans toute la France et notamment à Toulouse.
A propos de l’association AMOUREUX AU BAN PUBLIC à Toulouse :
LE COLLECTIF AMOUREUX AU BAN PUBLIC Toulouse
amoureuxbanpublic31 (at) gmail.com
www.amoureuxauban.net dans les locaux de la Cimade
Rue de l’Orient
31000 Toulouse