Les 10 ans de TV Bruits - la rencontre du matin
vendredi 18 février 2011 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansLes 10 ans de TV bruits - l’occasion d’une rencontre nationale des télés associatives avec
TELE LIBERTE, PRIMITIVI, ZIN-TV, REGARDE A VUE, CANAL TI ZEF, IMMEDIA-TV, SANS CANAL FIXE, la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers (VDPQ) dont Airelles Vidéos, Images et Paroles engagées, Aldudarrak Bideo, Rapsode production, Centre Media Local, Tabasco Vidéo, TV Draille...
ainsi que Henri Maller d’ACRIMED
Plusieurs questions ont été abordées :
Une télé différente ? Participative ? De qualité ?
La caméra, une arme ou un outil ?
Comment construire un rapport de force entre télés associatives et Etat ou à l’intérieur de la sphère des autres médias ?
Beaucoup de questions intéressantes soulevées par les structures présentes ont également été l’occasion d’échanger un savoir et des expériences.
Cependant, la préoccupation majeure tournait autour de la question des moyens de diffusion et des hébergeurs et chacun a pu dire ce qu’il en pensait.
Pour ne citer que quelques cas de figures : Tv Bruits a son propre serveur, Télé Liberté diffuse sur Dailymotion (non par conviction mais par facilité), et l’exemple de la Tunisie, avec la chute de Ben Ali largement soutenue par les vidéos diffusées sur Facebook, a été cité.
Pour ou contre les réseaux sociaux, les échanges ont été parfois un peu animés mais non dénués d’intérêt.
Et il est bien sûr impossible d’éluder la question, tant elle est « politique », même si, dans certaines circonstances, des solutions apparemment opposées et contradictoires peuvent s’avérer complémentaires, et converger vers un même objectif.
Encore merci à toutes les associations d’avoir trouvé le temps, et l’énergie nécessaires pour venir
à Toulouse.
Construire du "Collectif" est la solution adéquate pour contrer le déni de démocratie qui s’affirme de plus en plus dans notre société et nous avons tous envie, je pense, d’y remédier.
Cette rencontre était un premier pas, il faut persévérer…