Etre un travailleur algérien en France
dimanche 12 avril 2009 , par VIDEOS DE TV BRUITS
, dansPendant plusieurs années, Nouar a travaillé pour une entreprise rachetée ensuite par l’entreprise Deca France. La législation a contraint son employeur en septembre 2008 à suspendre le contrat de Nouar, pour « défaut de papiers ». Le 24 octobre 2008, Deca a demandé une autorisation de travail pour Nouar. Celui-ci a déposé avec la CGT une demande de régularisation par le travail auprès de la préfecture.
Le 4 février, l’entreprise adressait un nouveau courrier à la préfecture, « A ce jour nous n’avons pas de réponse à cette demande, nous empêchant d’intégrer ce salarié… Merci de prendre en considération que M. Nouar B. est un très bon élément que nous aimerions intégrer dans notre équipe technique le plus vite possible. »
Fin mars début avril, Nouar a reçu pour toute réponse de la préfecture une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Mercredi au matin il était convoqué par son employeur. L’accompagnait une petite délégation de soutien.
Voir la vidéo, 5’44’’ :
A noter : une vingtaine de personnes seulement ce matin là pour accompagner Nouar sur un cas concret, et plus de 500 le soir même place du Salin à Toulouse contre la criminalisation de la solidarité.