Plateau "Luttes et formes de luttes"

jeudi 19 février 2009 , par Tv Bruits dans VIDEOS DE TV BRUITS


Les invités ( première partie ) 16 minutes

Présentation ;

Jean-Louis : Rassemblement des ouvriers sans papiers gens d’ici et leurs amis

http://ouvriersgensdici.free.fr


Pierre : ATTAC

www.attac-toulouse.org


Olivier : Vélorution

http://www.velorution.org


Jean Luc : ESMA

Echanges Savoirs - Mémoire Active


Guillaume : Désobéisseur de l’Education Nationale

http://resistancepedagogique.blog4ever.com


Comment ça va ?

- petit tour de table

- On commence à aborder les limites….
- Nous relançons sur les limites, les nôtres,
- Pierre commence à les évoquer (3 minutes) il y reviendra un peu plus tard pendant encore 3minutes, puis c’est Olivier qui crame la consigne et parle des limites du très méchant système (3 minutes)

<embed src="/mediaplayer.swf" width="480" height="380" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=480&height=380&file=/videoflv2/plato120209a.flv&image=/videoflv2/plato120209a.jpg" />

Les invités ( deuxième partie ) 20 minutes

Nos propres limites ?

Nous demandons de recentrer sur nos propres limites, chacun va donner son avis (entre deux et trois minutes), puis Olivier va partir dans un solo (5 minutes)…. Suivi de Guillaume (4 minutes)

<embed src="/mediaplayer.swf" width="480" height="380" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=480&height=380&file=/videoflv2/plato120209b.flv&image=/videoflv2/plato120209b.jpg" />

Fin de la première partie

Le public (première partie) 20m

Brigitte démarre les prises de paroles en faisant remarquer que le plateau d’invités est exclusivement féminin… (très mauvais esprit !)

C’est Benoît qui enchaîne sur les outils et la convergence des luttes, les outils non décisionnels, Marc évoque l’imprégnation du système en nous, Sabine évoque la lutte contre le CPE et le « Bordel » que ça a foutu, mais comment on légitime ? et est-ce que ça ne devient pas très très compliqué….?

- Un monsieur évoque le militantisme selon des modes identiques à ceux qui dirigent, il aborde la question de l’apprentissage des outils, l’information qui nous sature de détails, et annonce la création d’une association …

- Caroline aborde la question de lutter dans des collectifs qu’il faut ouvrir, elle parle de son expérience où ils essayent d’ouvrir leur association, contre l’exclusion sociale, la dispersion des collectifs….

- Guillaume : émancipation, conscientisation, manif du 29 une de plus ?
- Jean Luc : guerre, bataille des mots
- Sabine : éducation aux luttes
- Jean-Louis : le local et le global, la question du pour tous, de ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, comment ce n’est pas l’état mais le gens qui nous intéressent (4 m)

<embed src="/mediaplayer.swf" width="480" height="380" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=480&height=380&file=/videoflv2/plato120209c.flv&image=/videoflv2/plato120209c.jpg" />

Le public (deuxième partie) 23m

- Jamal : Comment on lutte, faire son autocritique, on devient complice croyant être dans l’opposition…
- Benoît soulève la question des militants bénévoles et professionnels, la suppression de la bande FM..

C’est bientôt la fin, nous demandons au public ce qu’il a pensé de ce qui s’est passé, est-ce une bonne façon de « donner » la parole…

Justement la parole tourne sur le sujet, mais Sabine tente de revenir au débat précédent, sans que personne ne puisse l’en empêcher.. argh !

L’homme qui tricotait intervient pour expliquer pourquoi il n’est pas intervenu.

Guillaume un peu frustré de ne pas pu avoir parler de ce qui le préoccupe rappelle le nom du site résistance pédagogique…

Fin

<embed src="/mediaplayer.swf" width="480" height="380" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=480&height=380&file=/videoflv2/plato120209d.flv&image=/videoflv2/plato120209d.jpg" />

NB, les textes d’accompagnements des vidéos ci-dessus n’ont rien d’exaustif, ni d’objectif... Merci pour votre compréhension.

A vous de réagir ci dessous à ce que vous avez vu et entendu... !!!

Commenter

Sur le même thème

Cynisme a la Silicon Valley
samedi 29 avril 2023
On arrête tout !
vendredi 7 avril 2023