Cynisme a la Silicon Valley

samedi 29 avril 2023 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Jeudi 23 mars, Nikos Smyrnaios est venu présenter à la librairie Terra Nova "Cynisme a la Silicon Valley" extrait de le revue Nectart, paru aux éditions l’Attribut. La rencontre a été modérée par l’éditeur Eric Fourreau avec les jeunes du LIJ, Lieu Initiatives Jeunesse du quartier Soupetard .

Connue tant pour sa position libérale en matière de mœurs que pour son hostilité à toute régulation de l’activité économique, en particulier du marché du travail, une partie de l’élite de la Silicon Valley s’est depuis peu rapprochée du trumpisme. Leur idéologie contribue à étendre le processus de marchandisation à toutes les activités humaines.

Retrouvez toutes les rencontres littéraires filmées à la librairie Terra Nova en cliquant ici.

Voir aussi la rencontre avec Diaty Diallo animée par les jeunes du LIJ

http://tvbruits.org/spip.php?article2876

« L’ideologie qui sous-tend la Silicon Valley est issue de la contreculture californienne des annees 70 (…) a la fin des 70 une partie de ce mouvement a investi les nouvelles technologies.(…) A partir des années 2010 des gens de la Silicon Valley se sont rapprochés des libertariens et des conservateurs de l’Alt right américaine. »

« On est dans une période de durcissement avec une polarisation tres forte entre les elites et ceux qui n’en font pas partie, et finalement une fusion entre la classe politique et cet entreprenariat très puissant... »

« Il n’y a pas de Silicon Valley alternative mais il existe des solutions alternatives, des technologies, des initiatives et des usages alternatifs »





Les membres du LIJ quartier Soupetard de Toulouse ont préparé la rencontre lors de plusieurs séances de travail et lors d’un atelier d’arpentage de la revue Nectart.


- de 42m30s à 44m00
- de 49mn40s à 51m05

Commenter

Sur le même thème

Le réveil de Jackson
vendredi 10 novembre 2023
Nuit de merde
jeudi 9 novembre 2023
Le don
jeudi 9 novembre 2023