Hacker l’éducation nationale - CORTECS

vendredi 31 mai 2019 , par Pauline dans VIDEOS DE TV BRUITS


Conférence THSF #10

JULIEN PECCOUD (CORTECS, Grenoble)

Hacker l’éduc’nat : SNT, nouvel enseignement de seconde, backdoor de l’autodéfense numérique.

L’esprit critique, on nous en vend des tonnes dans l’éducation nationale depuis les attentats de Charlie Hebdo, au point de faire parti des piliers fondamentaux dans de nombreux programmes scolaires. Or, force est de constater que cet "esprit critique" est souvent bradé, lissé, par manque de temps ou par manque de compétences des enseignant·e·s.

Lorsqu’un pouvoir promeut autant l’esprit critique, il se donne l’image d’une instance légitime, démocratique et progressiste. Or, le risque est que cet esprit critique ne devienne qu’un simple "vernis", alors même qu’il fonctionne comme une arme pour questionner la légitimité de ces mêmes autorités et pouvoirs non négociés.

De la même manière, promouvoir un apprentissage d’une "culture numérique" sans discerner les contours des pouvoirs qui s’exercent sur le contrôle de nos vies c’est laisser la place à un enseignement purement techniciste sans aucune vocation émancipatrice. Voilà donc tout l’enjeu de ce nouvel enseignement (SNT) qui sera suivi par tous les élèves de seconde générale dès la prochaine rentrée scolaire : allier compréhension des objets techniques et esprit critique pour produire un kit d’autodéfense numérique à l’usage des jeunes générations (et péter la gueule aux GAFAM !)

Commenter

Sur le même thème

TALK SHOW DU THSF 2019 SAMEDI
samedi 1er juin 2019