Le Pied, Atecopol (JM Hupé et F Boone), JB Bayle, Arold - Techniques et technologie : Abus, atouts, détournements

jeudi 30 mai 2019 , par Pauline dans VIDEOS DE TV BRUITS


Conférence THSF #10

TABLE RONDE | CÉLIA IZOARD, COLLECTIF LEPIED, ATÉCOPOL, JEAN-BAPTISTE BAYLE | Techniques et technologies : abus, atouts et détournement

CÉLIA IZOARD (journaliste, collaboratrice de la Revue Z)
"Réflexions sur les véhicules autonomes"

D’un bout à l’autre de la planète, les géants de la tech et les constructeurs automobiles ont, depuis une décennie, investi des milliards d’euros dans les véhicules sans conducteur. Les perspectives de profit sont colossales (baisse du coût des courses en taxi et des livraisons en supprimant les chauffeurs, monétisation des trajets en offrant aux acteurs économiques des gisements de données, nouvelle attractivité des voitures personnelles).

COLLECTIF LEPIED (Lieux Expérimentaux Péri-urbain aux Initiatives Écologiques et Durables / Hackerspace agricole, Hérault)
LEPIED est une association d’ouverture sur les moyens de productions alimentaire, la conservation de la production et leurs besoins énergétiques. Hébergée sur une exploitation agricole bio, l’association met à disposition ses terres ainsi que le matériel/savoirs nécessaires à son entretien. La présentation de cette aventure sera l’occasion de questionner la réappropriation des friches agricoles pour subvenir aux besoins alimentaires locaux, l’exportation de ce modèle et ses limites. Le débat s’ouvrira également sur les moyens qu’offrent les outils numériques pour relever des données, faciliter la diffusion des pratiques, étendre l’expérimentation.

L’ATELIER D’ÉCOLOGE POLITIQUE (collectif de chercheurs en sciences et sciences humaines et sociales, Toulouse)
L’Atelier d’écologie politique (Atécopol), créé à l’automne 2018, souhaite participer à la construction, à Toulouse et en région Occitanie, d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques (Astronomes, physiciens, archéologues, historiens et chercheurs en sciences cognitives...) travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques. Dans l’objectif de tisser des liens entre des connaissances dispersées et de réfléchir à la façon de les partager avec l’ensemble de la société, afin d’oeuvrer avec elle aux moyens de réorienter notre trajectoire en changeant en profondeur les modes de fonctionnement socio-économiques actuels.
https://atecopol.hypotheses.org/

JEAN-BAPTISTE BAYLE (Creuse)
Le projet Guerre au Smart Monde fuckoffsmart.world

Jean-Baptiste Bayle présentera son projet http://www.fuckoffsmart.world/ pour lequel il sera en résidence hacker pendant la durée de la THSF. Avec entre autres, l’idée de réaliser dune cartographie des pantouflages lobbys/politiques inspirée de //littlesis.org/ et de la récolte et traitement de données en tout genre.

Commenter

Sur le même thème

TALK SHOW DU THSF 2019 SAMEDI
samedi 1er juin 2019