Action lors du grand débat national au TNT

vendredi 8 février 2019 , par Polo dans VIDEOS DE TV BRUITS


vendredi 8 février - Toulouse

Vendredi 8 février 2019 à midi était organisé dans le cadre du grand débat national par le Syndéac (Syndicat National des entreprises artistiques et culturelles) et le théâtre de la cité (ex-TNT) une table ronde au Théâtre de la cité avec comme intitulé " La culture et la crise ". Le but affiché était de réfléchir avec les habitant.es sur la place et le rôle que doit occuper la culture dans la crise actuelle. Le compte-rendu des débats doit être envoyé à la la DRAC Occitanie (Direction régionale de l’Action Culturelle)

Les gilets jaunes et la CIP Toulouse ont organisé une action à cette occasion visant à " Troller " le débat par des prises de paroles régulières. Le but était de mettre en lumière les nombreux dysfonctionnement dans l’organisation même du débat qui selon eux ont empêché une parole libre et plurielle de s’exprimer.

1. L’appel à participer à cet événement n’a été diffusé qu’à des membres de cercles artistiques ou culturel dénotant une volonté d’entre-soi flagrante

2. Les prises de paroles n’étaient pas gérées par une personne de l’assemblée mais par une journaliste invitée pour être animatrice. Le problème n’est pas que cette personne soit journaliste mais qu’une table de personnes invitées monopolise une grande partie de la parole alors que celle-ci devrait être répartie équitablement entre tout.es les participant.es.

3. Le théâtre de la cité qui est censé être ouvert envers les toulousain.es dans leur ensemble a tendance à se refermer sur lui-même depuis le changement de direction. Jamais le théâtre n’a ouvert ses portes aux assemblées de gilets jaunes, ne les ouvre plus à la CIP et ne permet même pas aux manifestant.es de venir se protéger des gaz lacrymogènes le samedi lors des manifestations.

Nous retranscrivons ici un extrait court des 2h de débat qui ont eu lieu. Il est intéressant de constater que les personnes de l’action ont pu prendre la parole, ils n’ont pas du tout été censurés et les règles qu’ils ont demandé à appliquer ont en partie été mises en place (tour de parole et alternance homme/femme)

Action CIP / Gilets jaunes - 08/02/2019 - Débat national TNT from Tv Bruits on Vimeo.

Commenter

Dans la même rubrique

Acte 11 des Gilets Jaunes
samedi 26 janvier 2019
LE MASSACRE DU PRINTEMPS
vendredi 18 janvier 2019